VOYAGE PHOTO NATURALISTE
A PORQUEROLLES

Un petit voyage photo 100% marin à Porquerolles


  • Voyage naturaliste, Porquerolles

    Crique sur la pointe des Langoustiers.1/16

  • Voyage naturaliste, Porquerolles

    Pinède bordant la plage Notre Dame.2/16

  • Voyage naturaliste, Porquerolles

    Vue depuis le Phare du Cap d'Arme sur la Calanque de l'Indienne.3/16

  • Voyage naturaliste, Porquerolles

    Grand dauphin (Tursiops truncatus), observé durant la sortie en mer organisée pour le voyage naturaliste à Porquerolles.4/16

  • Voyage naturaliste, Porquerolles

    Grand dauphin (Tursiops truncatus), observé durant la sortie en mer organisée pour le voyage naturaliste à Porquerolles.5/16

  • Voyage naturaliste, Porquerolles

    Le Moulin du Bonheur.6/16

  • Voyage naturaliste, Porquerolles

    Vue sur le phare du Cap d'Arme, depuis la Calanque de l'indienne.7/16

  • Voyage naturaliste, Porquerolles

    Bois flotté (et micro organismes) sur la plage de Notre Dame.8/16

  • Voyage naturaliste, Porquerolles

    Champs d'Oxalis pied-de-chèvre et Pin Parasol.9/16

  • Voyage naturaliste, Porquerolles

    Plage Notre Dame.10/16

  • Voyage naturaliste, Porquerolles

    Vue depuis le Phare du Cap d'Arme sur la Calanque de l'Indienne.11/16

  • Voyage naturaliste, Porquerolles

    Vue sur les ilôts du Cap des Mèdes par les restes d'une fenêtre de la batterie basse des Mèdes.12/16

  • Voyage naturaliste, Porquerolles

    Zone de lagunage de Porquerolles, dit "la lagune".13/16

  • Voyage naturaliste, Porquerolles

    Champs d'Oliviers et par-terre d'Oxalis Pied-de-chèvre.14/16

  • Voyage naturaliste, Porquerolles

    15/16

  • Voyage naturaliste, Porquerolles

    Cap Médes et ses ilôts.16/16

AVANT GOÛT :

3 journées sur la « perle des îles d’Or »… 3 journées à sillonner Porquerolles sur terre, mais aussi en mer pour découvrir ses paysages idylliques et sa faune marine méditerranéenne… 3 journées d’itinéraires naturalistes et photographiques à la recherche de trésors paysagers et naturels remarquables, pour immortaliser l’île en long, au large et en travers…

Porquerolles est un joyau, ce n’est pas pour rien qu’on la nomme « la perle des îles d’Or ». Préservée de l’urbanisation qui fait ravage sur les côtes sud de la France, témoin de la beauté qu’on peut encore espérer de Mare Nostrum elle présente des habitats remarquables et des sites naturels d’une grande richesse environnementale.

Petite île en forme de croissant de 3km sur 7,5km sa diversité paysagère n’en est pas moins remarquable. Regardez au fond de l’eau, vous y verrez des herbiers de Posidonie, des récifs et des grottes marines et peut être la Grande Nacre, plantée dans le sable. Foulez la terre de l’île et traversez ses forêts d’Oliviers, ses pinèdes ou encore ses forêts de Chêne vert ou de Chêne liège. Rejoignez la mer et marcher avec précautions sur les plages de sable fin, montrant çà et là des embryons de formations dunaires, observez les îlots et rochers à la fois si proches et si loin, admirez ses falaises vertigineuses. Lors de balades en mer, il est possible d’observer des cétacés, mais aussi des oiseaux marins tels que Puffins de Méditerranée, Puffins cendré ou Sternes. A terre, quelques hérons, échassiers et autres oiseaux aquatiques pourraient être observés dans la lagune de Porquerolles.

DÉROULEMENT :

JOUR 1 : DIRECTION PROQUEROLLES
Départ à 7h30 de la Tour Fondue (Presqu’île de Giens) avec la Navette, en direction de Porquerolles. Après 15 minutes de traversée, rendez-vous sur notre logement flottant pour une prise en main et une installation dans nos cabines. Dans la matinée, nous partons pour une visite de la partie occidentale de l’île. Ce matin au programme : plages de sable, banquettes de Posidonie, isthme, falaises abruptes, calanques en camaïeu de bleu, belvédères, criques, Trottoirs à Lithophyllum et pointes… Et peut-être, si nous sommes chanceux, quelques puffins cendrés ou puffin Yelkouan…

Le retour au Catamaran est prévu au alentour de 19h00, pour le dîner nous profitons d’un restaurant bien mérité.

JOUR 2 : DÉCOUVERTE DES ÎLES D’OR
Nous passons la journée en mer à bord du Catamaran avec buffet froid servi à bord. Si la météo le permet, nous nous permettons une petite expédition sur les canyons au large pour maximiser nos chances d’observation des cétacés. Si le large refuse notre présence nous partons à la découverte des îles d’Or (le Levant, Port-Cros, Porquerolles) en « cabotant ». En fin de journée, nous revenons sur la terre ferme. Une fois remis le pied à terre, direction l’Oustaou, pour un repas réparateur.

JOUR 3 : EXCURSION SUR LA PARTIE ORIENTALE DE PORQUEROLLES
Nous partons vers 7h30 pour une visite de la partie orientale de l’île. Ce matin au programme : la plus belle plage d’Europe, Herbiers de Posidonie, Dunes embryonnaires, pelouses dunales, forêts de chênes liège et de chênes vert, Pins, Tamaris… Guettons aussi le large, sait-on jamais, le Grand dauphin traîne souvent dans les parages… Nous revenons vers 16h00 au catamaran, c’est l’œil triste mais la tête pleine de bons souvenirs que nous préparons nos affaires afin de prendre la dernière navette pour Giens, à 17h30.

CONTENU :

  • Ce voyage inclue:
  • Pension complète (hébergement sur le bateau en cabine double, petit déjeuner en brasserie, pique-nique le midi et restaurant le soir, fourniture du linge de chambre et du linge de bain)
  • Une sortie en mer d’une journée à la découverte des côtes des îles d’or, des oiseaux et des mammifères marins
  • Les prestations photographiques et écologique du photographe éco-guide accompagnateur
  • Le billet de bateau Tour Fondue-Porquerolles Aller-Retour
  • Ce voyage n’inclue pas:
  • Le transport jusqu’au port de départ
  • Les achats personnels
  • Les boissons, consommations et achats personnels, hors prévus par Mwanga Vagabonde

Voyage distribué par notre agence de voyage partenaire : ESCURSIA, le voyage curieux - (voyages naturalistes et séjours nature)

INFOS PRATIQUES

550 € 3
jours

île de Poquerolles
83400 Hyères

8 personnes maximum

06 49 00 00 49 RESERVEZ
Un séjour 100% marin
Nous attendons votre point de vue, nous le mettrons sur notre site internet !!!

LES POINTS FORTS​

  • Stéphanie Vigetta votre guide naturaliste et photographe pour ce séjour
  • Petit groupe de 8 participants maximum
  • Balade en bateau avec possibilité (non garantie) d’observer des cétacés
  • Hébergement dans un Catamaran

CONSEILS :

– Emportez avec vous tout le matériel photo dont vous disposez, il en vaut mieux trop que pas assez, et au vu de la variété des situations, il se peut que tout votre matériel vous serve.

– Mais étant logés sur un bateau, il vous faudra cependant limité la taille de votre bagage.

– Bagage souple et de taille petite.

– Crème solaire, chapeau et lunettes de soleil sont de mise.
– La balade est facile d’accès, mais des chaussures de marches sont préférables, ainsi que des vêtements que vous ne regretterez pas de salir.

– Apportez votre bonne humeur, votre curiosité et vos jumelles.

​LES PLUS:

LE PLUS “CÉTACÉS” :
Avec une sortie d’une journée en mer, nous voulons nous offrir l’opportunité de croiser le chemin du Grand dauphin, familier des côtes des îles d’Or, et si la météo le permet de rejoindre les canyons au large, espérant croiser le majestueux Rorqual commun, le discret Cachalot, les sociables Globicéphales, l’énigmatique Dauphin de Risso ou encore le joueur Dauphin bleu et blanc.


LE PLUS “PHOTO” :
En plus de l’accompagnement naturaliste, bénéficier d’un accompagnement photographique, des conseils techniques et artistiques qui peuvent vous être délivrés tout au long de votre séjour.​