Dauphins et baleines de Méditerranée

Un séjour photo d’une semaine en mer, à la découverte des dauphins et baleines

Qui n’a jamais rêvé de rencontrer des cétacés? Mwanga Vagabonde vous emmène découvrir les baleines et dauphins en Méditerranée. Vous apprendrez à mieux connaître leur écologie et leur écosystème, tout en apprenant à les photographier et en pratiquant la voile!

  • Avant-goût
  • Déroulement
  • Contenu
  • Dates
  • Infos pratiques
  • Venez découvrir les dauphins, baleines et cachalots de Méditerranée: Grand dauphin, Dauphin bleu et blanc, Dauphin de Risso, Globicéphale noir, Cachalot, Rorqual commun et peut-être si vous avez de la chance le rare Petit rorqual et les secrètes baleines à bec… Sillonnant la mer à la voile, dans le respect de l’environnement, accompagné de Goélands, Puffins et peut-être de Fous de Bassan, nous rencontrerons sans doute poissons lune, thons et qui sait, pourquoi pas une tortue caouanne. Quant aux trésors paysagers de la Côte Provençales, ils ponctueront au rythme de la météo nos visites et nos photos!

    ESPECES OBSERVABLES
    Espèces de mammifères marins observables : Grand dauphin, Dauphin bleu et blanc, Dauphin de Risso, Globicéphale noir, Rorqual commun, Cachalot et plus rarement Baleine à Bec de Cuvier.
    Autres espèces marines observables : Thons et bonites, espadons, raies, poissons lune, requins, mais aussi la Tortue Caouanne et plus rarement la Tortue Luth.
    Espèces d’oiseaux observables : Goéland leucophé, Goéland brun, Mouette tridactyle, Mouette mélanocéphale, Mouette rieuse, Grand cormoran, Flamand rose, Sterne Caugek, Puffin cendré, Puffin de Méditerranée, Sterne Pierregarin, Océanite tempête, Grand labbe, Labbe parasite et plus rarement le Pinguouin torda, le Macareux moine et le Fou de Bassan.

  • Nous embarquons à bord du voilier le samedi matin à 9h00. Nous nous installons, vous découvrez le bateau et prenez vos marques. Vous vous immergez dans la théorie grâce à une présentation sur la sécurité, la vie à bord, mais aussi et surtout sur la photographie et les cétacés. Après un premier repas convivial, c’est la pratique qui vous submerge, il est temps de vous amariner, nous voilà partis naviguer sur les flots.

    Dépendant de la météo, ça sera cabotage ou navigation au large. Par mer belle, nous tenterons de joindre les canyons pour maximiser nos chances de croiser le plus grand nombre de cétacés, notamment le célèbre cachalot, et la deuxième plus grande baleine du monde, le Rorqual commun. C’est parti pour les quarts de nuit! Par mer agitée, nous longeons les côtes et les îles pour des prises de vues depuis le bateau. C’est alors l’occasion de rencontrer des Grands dauphins. Nous passons la nuit dans des mouillages de rêves et mettons pied à terre pour découvrir des lieux insolites et faire un reportage complet.

    Vous en prenez plein les mirettes, mais l’apprentissage n’est pas en marge: techniques photographiques et composition, photographie animalière, de paysages et post-traitement, techniques d’études et écologie des cétacés, navigation à la voile, écologie marine, rien ne vous est épargné!

    Et pour combler toutes les envies, une dose d’amusement supplémentaire est la bienvenue. Il ne vous reste plus qu’à vous baigner par 2000m de fond, explorer les eaux de Port-Cros en snorkeling, et profiter d’un apéritif devant un couché de soleil surréaliste!

    VOTRE ITINÉRAIRE
    Jour 1
    DEPART DE SIX-­FOURS-­LES-­PLAGES : PORT DU BRUSC

    Accueil du groupe au port du Brusc à 8h15 et ralliement au port des Embiez par navette maritime. Transfert des bagages avec un bateau. Accueil sur le Padishah, répartition des cabines et installation. Immersion théorique dans le monde marin avec un topo sécurité et vie de bord autour d’un apéritif suivi du repas. Amarinage en naviguant quelques heures jusqu’à notre première étape. Apéritif et dîner les pieds dans l’eau, vue sur la mer. Nuit au port, au mouillage ou au large selon les conditions météorologiques.
    Jours 2 à 6
    EN MER
    Journée type :

    Petit­-déjeuner et départ matinal permettant de naviguer toute la journée (selon l’état de la mer et les conditions météo) et ainsi de maximiser les chances d’observations des animaux mais aussi les prises de vues lors des belles lumières.
    Journée ponctuée de quarts d’observations pour trouver les cétacés, de découverte de la navigation à la voile et d’ateliers photographiques et écologiques. Des haltes sont prévues pour se baigner au mouillage ou en pleine mer.
    Apéritif/Dîner et nuit au mouillage ou au large (selon conditions météorologiques et état de la mer).
    Des escales sur les îles alentours (Port-­Cros, Porquerolles, Le Levant, Archipel du Frioul, Îles Paul Ricard…) sont possibles. Ainsi en cas de mauvaise mer, nous pourrons explorer la côte.
    Jour 8
    RETOUR A SIX­-FOURS­-LES-­PLAGES : PORT DU BRUSC

    Petit-déjeuner. Navigation le matin (selon conditions météo et état de la mer). Retour vers midi au port des Embiez. Rendu du bateau. Apéritif d’au revoir. Navette jusqu’au port du Brusc.
    * Itinéraire à titre indicatif, sous réserve de modification.
    L’organisation de la vie de bord, le programme et l’itinéraire se font au jour le jour et peuvent être modifiés, pour des conditions de sécurité et de confort, en accord avec le capitaine et le guide accompagnateur.

  • Ce voyage inclue:

    • Pension complète (hébergement sur le bateau en cabine double, repas préparés à bord, fourniture du linge de chambre et du linge de bain)
    • Les prestations photographiques et écologique du photographe éco-guide accompagnateur
    • Une initiation à la voile

    Ce voyage n’inclue pas:

    • Le transport jusqu’au port de départ
    • Les achats personnels
    • Les boissons et consommations hors celles prévues à bord
  • Prochains départs :

    • Septembre 2017

    Voyage de 7 jours/6 nuits. Embarquement le Samedi à 9h00. Débarquement le vendredi à 16h00.

  • Privilégiez un bagage souple, qui prendra moins de place au sein du bateau.
    DANS VOTRE SAC
    Nous vous recommandons de prendre des vêtements légers pour les jours de beau temps (chemises, T-shirts, pantalon léger, short ou bermuda, maillot et drap de bain). Le temps en mer peut évoluer assez rapidement, et les différences de températures jour/nuit peuvent être importantes. Nous vous recommandons donc de prévoir également des vêtements un peu plus chauds et étanche. Pour vous chausser, choisissez une paire de chaussures à semelles non marquantes pour le bateau, et une paire de chaussures confortable pour les éventuelles excursions à terre.
    Couvre-chef, lunettes et crème solaires (fort coefficient recommandé, de préférence minérale et biodégradable) sont indispensables à bord.
    Pensez également à emporter votre propre trousse de toilette (avec produits biodégradables pour les soins au Port) et votre kit médical (médicaments habituels qui vous sont indispensables et leurs posologies, les petits nécessaires conseillés par votre médecin).
    Si la literie de base est fournie, nous vous suggérons pour plus de confort d’emporter votre sac de couchage.
    Pensez également, pour votre confort d’observation à emporter des jumelles, et pour le confort de vie à bord, une lampe torche, si possible frontale.
    PREPARATION PHYSIQUE
    Ce séjour ne présente aucune difficulté technique particulière. Assurez-vous d’être en bonne santé. En cas de problèmes de santé, veillez à en faire part à votre agence de voyage, au capitaine et à votre guide accompagnateur. En cas de doute, consultez votre médecin. Une petite visite chez le dentiste est vivement conseillée si vous n’y avez pas mis les pieds depuis longtemps.
    Si vous êtes sensible au mal des transports, vous pouvez commencer un traitement homéopathique quelques jours avant le départ, prenez conseils auprès de votre médecin.
    Compte-tenu de l’éloignement des côtes et de l’isolement, vous devez impérativement tenir Objectif Nature informé, avant votre départ, de tout problème médical ou psychologique notable.
    SUR PLACE
    Dans notre passion de vous proposer la découverte du monde fascinant de la mer, nous restons particulièrement attentifs à votre confort ainsi qu’à votre sécurité.
    Conscient de l’impact que peut présenter ce type d’activités pour le bien-être des animaux et pour votre sécurité, nous vous proposons d’aller à la rencontre des cétacés dans le respect de notre charte éthique.
    Dans tous les cas, c’est le commandant de bord et l’éco-guide photographe qui vous accompagnent qui évaluent les meilleures opportunités d’observation. Cette décision basée sur leur expérience tient compte de l’état de la mer ainsi que des connaissances du milieu et des animaux. Il est cependant impératif de préciser que vous évoluerez dans un milieu sauvage et que l’observation, dépendante des animaux, ne peut être garantie. L’équipage se refuse, pour des questions éthiques et écologiques, à tout repérage aérien ou à l’utilisation d’appât.
    La nage avec les cétacés n’est pas proposée et n’est jamais autorisée, respectant en cela les règles de bonne conduite du Sanctuaire Pélagos.
    Sur le bateau, le capitaine est le seul maître à bord, principalement en ce qui concerne la sécurité. Chaque voyageur doit suivre ses instructions si nécessaire.
    Afin d’optimiser la sécurité ET la convivialité à bord, chaque participant est convié à participer aux quarts de vie de bord, incluant les quarts de nuits.
    Pour des raisons écologiques, pratiques et de sécurité, la consommation d’eau douce doit être limitée à bord. Ainsi la toilette en mer, avec savon et shampoing adaptés, expérience originale et inoubliable, est privilégiée.
    La promiscuité à bord d’un bateau impose une bonne entente, une certaine entraide et de la communication. Chacun doit vivre son séjour dans le respect de l’autre.
    Les fumeurs doivent prévoir un cendrier de poche et s’engager à ne pas jeter leurs mégots en mer, à rester vigilant et attentifs, notamment au confort des non-fumeurs.
    Au large, vous ne pourrez pas disposer de connexion à internet ou au réseau mobile. Prévoyez donc de ne pas pouvoir contacter vos proches pendant plusieurs jours.

    LE MATERIEL PHOTO
    LE BOÎTIER
    Le comportement des animaux vis-à-vis du bateau peut être très variable (approche, nage à l’étrave ou distance). Aussi nous privilégions deux boîtiers ou bien l’utilisation d’un zoom afin d’éviter de changer l’objectif pour les risques de poussière et d’embruns sur le capteur.
    CARTE MÉMOIRE
    Nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 2 à 36 Go (il vaut mieux 3 cartes de 4 Go plutôt qu’une seule carte de 16 Go ; en effet, en cas de panne de la carte, vous ne serez pas démuni) ; pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, vous pourrez ainsi réaliser 600/800 clichés sur une carte de 2 Go dans la perspective de tirage en labo équivalent au format A3 ; l’utilisation du format RAW limite grandement le nombre de photos sur une carte ; dans ce cas, prévoir un disque dur externe et / ou un ordinateur puissant.
    LES OBJECTIFS
    Les boîtiers avec un petit capteur offrent un multiplicateur situé autour de 1.5, nous pouvons maintenant obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm. Pour les boîtiers « plein format » la focale reste inchangée.
    Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles.
    Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, 1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm et pour les expérimentés un 500 mm.
    Des boîtiers Canon et Nikon, des objectifs et des zooms Canon, Nikon, Sigma et Tamron peuvent être loués chez Objectif Nature ; cliquez sur l’onglet correspondant pour trouver le bulletin de réservation et les tarifs.
    L’ÉNERGIE
    Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
    2 accus par boîtiers
    1 prise pour allume cigare – (fourni sur ce voyage)
    Un inverseur qui transforme le 12 Volts en 220 Volts (fourni sur ce voyage)
    MATÉRIEL D’OBSERVATION
    Il est indispensable de partir avec une paire de jumelles de type Leica ou Steiner (à acheter dans la boutique du Club Objectif Nature ou à louer)
    ACCESSOIRES DIVERS
    Les trépieds, monopod et flash ne seront d’aucune utilité sur le bateau
    Bombe à air et accessoires comme le film écran protecteur … etc
    Sachet anti-humidité à déposer dans votre sac, en pleine mer et à bord d’un bateau l’humidité peut être importante.
    Une protection contre les embruns et l’eau pour votre boitier et vos objectifs. Souvent, un sac plastique isotherme scotché sur votre objectif peut faire l’affaire.
    UNE CONTRAINTE !
    Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ;
    Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager!

informations pratiques

  • Côte provençale
  • 7 jours
  • 6 personnes
  • Aucun niveau requis
  • 1690€

Grampus griseus, Golf du Lion

Tursiops truncatus, Parc National de Port-Cros

Tursiops truncatus, Parc National de Port-Cros

Voilier devant un levé de soleil, mouillage de la Badine

Mouillage à l’Archipel du Frioul, Marseille

Couché de soleil sur les canyons, large de Marseille

Porquerolles, Sanctuaire Pélagos

Rorqual commun, Côtes Provençales, Var

Rorqual commun, Côtes Provençales, Var

Rorqual commun, Côtes Provençales, Var

Rorqual commun, Côtes Provençales, Var

Brûme sur l’Archipel du Frioul, Marseille

Levé de Lune sur les canyons, large de Marseille

Grand dauphin, Golfe du Lion

Grand dauphin, Golfe du Lion

Dauphin bleu et blanc, Côtes Provençales, Var

Heure dorée, large de la Ciotat

Dauphin bleu et blanc, Côtes Provençales, Var

Heure dorée, mouillage Port d’Alon, Var

Radeau de puffins et de goélands, Côtes Provençales, Var

« Vous aimerez le séjour 100% marin : photo en mer, animaux marins, écologie marine et navigation! »

  • Voyage accompagné par Mwanga Vagabonde.
  • Informations auprès de Mwanga Vagabonde en nous contactant ici ou au 06.49.00.00.49.
  • Informations auprès de l’Agence de voyage Objectif Nature au 01.53.44.74.30
  • Réservation auprès de l’Agence de voyage Objectif Nature ici, ou contactez-les au 01.53.44.74.30

Vous aimez le voyage photo écolo sur les cétacés de Méditerranée avec Mwanga Vagabonde et Objectif Nature? Partagez-le!