Cétacés, oiseaux marins et volcans aux Açores

Un séjour écolo et scientifique de 9 jours aux Açores

  • Avant-goût
  • Déroulement
  • Contenu
  • Dates
  • Infos pratiques
  • Imaginez seulement! Vous êtes sur un bateau, pas si loin, au large des côtes des Açores, un monde s’ouvre sous vos pieds. Vous êtes sur les flots, à chevaucher votre destrier, à la recherche d’un regard croisé avec l’un de ces grands prédateurs dont on parle tant mais que l’on voit peu de la côte… « Souffle » crie quelqu’un sur le bateau, c’est sans doute un Rorqual commun ou peut être, qui sait… un Cachalot! Après une approche éthique et écologique, des prises de vues et des explications naturalistes et scientifiques, nous attendons un autre cadeau de dame Nature. L’écume au loin se fait plus perceptible, serait-ce un groupe de Dauphins communs? Probablement! Souvent en grand groupe (voir très grand groupe), ils se déplacent à toute allure pour aller chasser et n’hésitent pas à venir jouer un instant à l’étrave… Continuant notre route, une dorsale au loin!!! Ça pourrait être un thon? Un poisson lune? Ou bien un Grand dauphin? Et pourquoi pas les trois… Et si seulement nous pouvions maintenant apercevoir Globicéphales et baleines bleues…

    N’imaginez plus, vivez-le ! L’Archipel des Açores est l’un des plus grands sanctuaire à cétacés au monde. 27 espèces ont déjà été répertoriées dans ses eaux dont 17 espèces de dauphins, mais aussi la majestueuse baleine bleue, le cachalot ou encore le Rorqual commun. Mais l’Archipel recelle d’autres surprises marines telles que oiseaux marins, raies, requins et tortues. S’il est donc bien un lieu dans les océans où vous aurez toutes les chances de vous en mettre pleins les mirettes, c’est bien sur cet archipel portugais.
    Quant au lieu, il plante le décors et l’atmosphère !
    Si l’Archipel des Açores était réputé pour sa chasse à la baleines, aujourd’hui les locaux ont pris conscience du potentiel économique mais surtout éthique et naturaliste de l’observation en milieu sauvage des cétacés. Mais l’histoire baleinière et la culture marine reste ancrées dans l’archipel et vous plongera encore plus dans cette ambiance océanique.
    La côte et l’intérieur des terres, volcaniques, ne sont pas en reste. Scories et caldeira seront votre décors naturel lors de vos balades à terre, accompagnées de biologistes et ornithologistes qui vous feront également découvrir la faune terrestre de l’Archipel.

  • Jour 1 : l’île de Faial – transfert à hôtel et découverte du village

    A l’arrivée, transfert vers l’hôtel rural à Porto Pim. En fonction de l’heure d’arrivée, dîner et brève présentation de l’histoire naturelle des Açores et du programme de la semaine.

    Jour 2 : Sortie en mer

    Départ à 8h pour une sortie en mer de deux fois 4h. 8h les yeux rivés sur la mer, pour détecter un aileron dorsal, une caudale qui sonde, un souffle au loin. 8h à la découverte des cétacés de l’archipel des Açores, accompagnés des explications scientifiques et naturalistes de vos guides.

    Entre midi et 14h30, une pause déjeuner bien méritée vous permettra de découvir un port de Pico, Faial ou du Sud de S. Jorge mais aussi de reposer vos yeux, votre corps et votre esprit.

    Vous êtes libres le soir de vous restaurer sur votre lieu de villagiéture, de visiter, de mettre des mots sur vos premières découvertes puis de fermer les yeux pour laisser continuer le rêve.

    Jour 4 : Tour de l’île de Faial et après-midi libre

    Cette seconde journée en mer vous promet encore de merveilleuses découvertes. Pleins d’espoir, l‘œil plus agueri, chacun se permet d’émettre des vœux sur l’espèce qu’il voudra observer aujour’hui. Vous savez maintenant comment détecter les animaux, identifier les espèces. Vous osez vous investir un peu plus dans la collecte de données, donner la mains aux scientifiques qui nous accompagnent, pour vous aussi participer à la sauvegarde de ces espèces que vous avez admirez toute la journée.

    Une pause déjeuner de 2h30 vous permettra d’accoster dans un nouveau port, et de vous reposer un peu pour la suite des évènements.

    Jour 3 : Sortie en mer

    Puisqu’il est impensable de passer un séjour aux Açores sans fouler ses terres, nous vous proposons de partir découvrir l’île de Faial, de ses côtes jusqu’aux zones humides, en passant par les forêts humides sub-tropicales et les zones d’altitudes. Tout aussi riche en découverte que vos sorties en mer, votre balade à terre vous permettra d’observer différentes espèces d’oiseaux selon les habitats traversés, dont certaines endémiques.

    Une après-midi libre vous permettra de marcher en fonction de vos envies sur l’île bleue (surnom du aux massif d’hortensias qui fleurissent sur l’île en été). N’ayez crainte de vous ennuyer, l’île est un concentré de toutes les formations volcaniques de l’archipel. Vous pourrez également y visiter le Fort de Santa Cruz et le port d’Horta.

    Jour 5 : Sortie en mer

    Pour cette troisième sortie en mer, vous sous sentez déjà comme un naturaliste en herbe. Vous avez en main la liste des espèces que vous n’avez pas encore vu et que vous espérez pour cette belle journée. Vous espérez la baleine bleue, le plus grand mammifère de la planète (30 mètres pour 170 tonnes !), ou bien l’orque, ce prédateur majestueux, vous savez que c’est possible, alors vous guettez les eaux, à la recherche d’un rêve, encore !

    Bien obligés de vous reposer et de vous substanter, pas d’inquiétude, vous repartez 4h en mer, après la pause déjeuner.

    Jour 6 : Tour de l’île de pico

    Il y a temps d’îles à visiter dans l’Archipel des Açores. Et c’est le tour de l’île de Pico qui vous est proposé pour ce 6e jour de votre séjour. Pico, c’est l’île noire, noire de ses volcans, de ses coulées de lave plongeant dans l’océan, noire de ses maisons construites dans des blocs de lave dans certains villages. Pico c’est un volcan culminant à 2351m. Pico ce sont des tunnels de lave mais aussi des vignobles classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Vous pourrez parcourir tout au long de cette journée, les abords des lacs et marais de l’îles, mais aussi des forêts endémiques, à la découverte des oiseaux et des habitats de Pico. Accompagnés d’ornithologistes et de scientifiques réputés, vous ne cesserez d’apprendre, de découvrir des espèces parfois jamais vues et ne manquerez pas de vous retourner tout au long de votre balades sur des panoramas majestueux.

    Jour 7 : sortie en mer et sortie ornithologiste de nuit

    Pour ce 7e jour de votre séjour, votre sortie en mer habituellement de 8h (et oui, vous avez pris vos petites habitudes), sera écourtée d’une heure. Pas d’inquiétude, 7h, ça vous laisse le temps d’observer de nombreux cétacés, mais peut-être aussi requins, raies et tortues.

    Après vos quatres premières heures d’observations, profitez bien de votre pause déjeuner car l’après-midi et la soirée risquent bien de vous réserver des surprises. Outres les animaux encore observables en mer pendant 3h, vous partirez, juste après le dîner, à la découverte d’une des plus grandes colonies d’oiseaux marins des Açores avec un expert local.

    Jour 8 : Sortie en mer

    Vous y êtes, votre dernière sortie en mer. La sortie de tous les espoirs, de toutes les promesses. Chacun se donne les moyens de voir, de chercher, de détecter le moindre indice d’une présence animale, pour profiter une dernière fois, pendant quelques heures, des cadeaux de dame nature. Certains espèrent revoir les dauphins communs à l’étraves, d’autres la caudale du cachalot qui sonde pour 1h30 de chasse aux calamars, et quelques-uns ne désespèrent pas de voir apparaître le très discret Ziphius.

    A la pause déjeuner, vous vous remémorer déjà vos souvenirs, en attendant l’heure du départ pour Lisbonne.

    Jour 9 : Lisbonne

    Petit déjeuner à Lisbonne, transfert vers l’Aéroport et vol vers Paris.

  • Ce voyage inclue:

    • Pension complète en chambre double ou twin, petit déjeuner en brasserie, pique-nique le midi et restaurant le soir, fourniture du linge de chambre et du linge de bain ;
    • 5 sortie en mer d’une journée à la découverte de la faune marine des Açores ;
    • Les prestations naturalistes et photographiques du guide accompagnateur ;
    • L’accompagnement par des scientifiques locaux ;
    • Le billet d’avion Aller-Retour à partir de Paris *;
    • Tous les transports du jour 1 au jour 9 ;
    • Droits d’entrées dans les réserves.
    • * Les tarifs sont applicables pour des départs depuis Paris (départ de provinces possibles, nous contacter). Ces tarifs peuvent être soumis à des modifications au moment de la réservation si nous n’avions plus les disponibilités sur les mêmes classes de réservations que celles avec lesquelles nous avons établies notre devis.

    Ce voyage n’inclue pas:

    • Le transport Aller / Retour pour l’aéroport de Paris ;
    • Les pourboires, consommations et autres dépenses d’ordre personnel, telles que les boissons non prévues dans les repas, et l’achat de souvenir ;
    • Les boissons ;
    • Les assurances facultatives ;
    • Toute prestation non précisée dans la rubrique ci-dessus « Le prix comprend ».
  • Prochains départs :

    • 10 Septembre 2018

    Voyage de 9 jours/8 nuits.

  • Nous vous aidons à préparer votre sac!
    SAISONNALITE
    Les hivers sont doux (12ºC) et les étés tempérés (24ºC en moyenne). Les pluies sont de plus en plus fréquentes d’est en ouest, avec un pic sur le Mont Pico. Rappelons que l’archipel a donné son nom à l’anticyclone des Açores, zone de hautes pressions atmosphériques. La période idéale pour découvrir les Açores s’étend d’avril à octobre.
    ______________
    TRANSPORT
    Pour se rendre sur place: le transport est compris dans le prix du séjour. Vous voyagerez au départ de Paris *, en classe économique.
    Pendant le séjour: les déplacements du séjour se feront en minibús et en bateau.
    * Les tarifs sont applicables pour des départs depuis Paris (départs de province possibles, nous contacter). Ces tarifs peuvent être soumis à des modifications au moment de la réservation, notamment si nous n’avions plus les disponibilités sur les mêmes classes aériennes que lors de l’établissement du devis.
    ______________
    FORMALITES
    Formalités sanitaires :
    Il n’est pas nécessaire de se faire vacciner pour voyager aux Açores. Comme partout dans le monde, il convient de renouveler votre vaccin contre le tétanos, surtout si vous allez réaliser des activités en contact avec la nature.
    Il est indispensable, pour tout participant, de nous signaler, toute condition physique et/ou médicale connue nécessitant (ou pouvant nécessiter) une adaptation du voyage, à l’inscription ou dès connaissance de cette nouvelle condition : allergies, traitements, …
    Si vous avez un traitement particulier à suivre, nous vous rappelons d’emmener les ordonnances correspondantes. Nous vous invitons par ailleurs à consulter votre médecin traitant pour connaître votre capacité physique pour effectuer le voyage et les vaccinations/traitements adéquats selon la destination et appropriés à vous-même.
    Formalités administratives :
    Pour votre séjour aux Açores, vous n’aurez pas besoin de Visa mais simplement de votre carte d’identité ou d’un passeport (valides).
    Se munir de sa carte d’assurance européenne d’assurance maladie
    Ces formalités s’appliquent pour les ressortissants français, mais peuvent évoluer avant votre départ. Nous vous recommandons donc de vérifier auprès du consulat/de l’ambassade du pays ces formalités avant votre départ.

    Nous vous conseillons également d’emmener une photocopie de vos papiers d’identité en cas de perte ou de vol, et de les placer dans un bagage différent que pour les originaux.
    (Plus de renseignements ou modifications imprévues de dernière minutes sur : www.diplomatie.gouv.fr « Conseils aux voyageurs »).
    ______________
    CONDITIONS PHYSIQUES
    Pas de difficulté technique particulière, accessible à tous publics. Les trajets à pieds sont limités le plus souvent à quelques kilomètres ou quelques centaines de mètres. Pour ceux qui ont le mal de mer, ce voyage n’est pas recommandé.
    ______________
    HEBERGEMENT
    Vous séjournerez dans un hôtel rural à Porto Pim dans l’îl de Faial pendant l’ensemble du séjour.
    Petit Déjeuner : brasserie non loin de l’hébergement
    Déjeuner : pique-nique
    Dîner : restaurant

informations pratiques

  • Açores
  • 9 jours
  • 10 personnes
  • Aucun niveau requis
  • 2590€

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

Séjours d’observation cétacés, oiseaux et volcans aux Açores

« Vous aimerez le séjour 100% naturaliste: observation des animaux accompagnée de scientifiques locaux et d’une éco-guide photographe naturaliste »

  • Voyage accompagné par Mwanga Vagabonde.
  • Informations auprès de Mwanga Vagabonde en nous contactant ici ou au 06.49.00.00.49.
  • Informations auprès de l’Agence de voyage Escursia au 02.53.35.40.29
  • Réservation auprès de l’Agence de voyage Escursia ici, ou contactez-les au 02.53.35.40.29

Vous aimez le voyage Observation des cétacés, volcans et oiseaux des Açores avec Mwanga Vagabonde et Escursia? Partagez-le!