Cétacés de Méditerranée

Un bateau, de la photo, des animaux, à la journée pour une balade photo sur les cétacés de Méditerranée, au large des côtes du Var

Vous rêvez de rencontrer Dauphins et Baleines en Méditerranée, de partager leur monde, ne serait-ce qu’un instant, de figer ce souvenir à tout jamais, en un cliché dont vous serez fiers? Avec sa sortie « Cétacés de Méditerranée », au large des côtes varoises, de Sanary-sur-Mer, Six-fours-les-plages, Bandol et Hyères, Mwanga Vagabonde veut que vos rêves deviennent réalité.

  • Avant-goût
  • Déroulement
  • Contenu
  • Dates
  • Imaginez seulement! Vous êtes sur un bateau, pas si loin, au large des côtes du Var, un monde s’ouvre sous vos pieds. Vous êtes sur la grande bleue, à chevaucher votre destrier, à la recherche d’un regard croisé avec l’un de ces grands prédateurs dont on parle tant mais que l’on voit peu de la côte… « Souffle » crie quelqu’un sur le bateau, c’est sans doute un Rorqual commun ou peut être, qui sait… un Cachalot! Après une approche éthique et écologique, des prises de vues et des explications photo et écolo’, nous attendons un autre cadeau de dame Nature. L’écume au loin se fait plus perceptible, serait-ce un groupe de Dauphins bleu et blanc? Probablement! Souvent en grand groupe (voir très grand groupe), ils se déplacent à toute allure pour aller chasser et n’hésitent pas à venir jouer un instant à l’étrave… Continuant notre route, une dorsale au loin!!! Ça pourrait être un thon? Un poisson lune? Ou bien un Grand dauphin? Et pourquoi pas les trois… Et si seulement nous pouvions maintenant apercevoir Globicéphales, Dauphins de Risso et Baleines à bec…

  • Rendez-vous matinal au port (Bandol, Sanary-sur-Mer, Les Embiez ou Hyères selon la sortie) pour une journée en mer au large des côtes provençales (Var). Le capitaine du bateau se charge de nous diriger sur les zones adéquates à l’observation, nous regardons au large pour détecter les ailerons. Mais jusqu’à ce qu’ils soient bien là, nous parlons photo et écologie et le Photographe qui vous accompagne vous explique comment photographier en mer, comment photographier des animaux, et comment les comprendre pour mieux immortaliser les moments à venir. L’objectif de cette sortie d’observation est de faire en sorte que vous réussissiez à prendre LE cliché que vous souhaitez prendre, ET de vous sensibiliser au monde marin, pour mieux vous émerveiller. Nous ferons une pause déjeuner (sortie du sac) durant laquelle vous pourrez admirez plus longuement la vue, faire une sieste, discuter ou encore vous baigner! Nous rentrerons avec le coucher du soleil.
    L’observation de la faune marine se faisant en milieu sauvage, nous ne POUVONS PAS garantir la présence des animaux. Nous savons où aller pour augmenter nos chances d’observations puisque nous connaissons les animaux et le terrain, mais c’est aussi ça la beauté du monde sauvage, les surprises qu’il veut bien nous offrir. De plus, Mwanga Vagabonde se veut éthique et à forte sensibilité écologique, et choisit ses partenaires dans ce sens. Nous nous refusons à tout repérage par avion. Tous les protocoles d’approches seront respectés, comme les animaux. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez participer à la prise de données pour la science et la protection des cétacés et de la biodiversité marine! En effet, Mwanga Vagabonde a établit un partenariat avec le GECEM (Groupe d’Etude des Cétacés de Méditerranée) et fournit également des données d’observation au programme Cybelle Méditerranée.

  • Cette balade inclue:

    • Les prestations de conseils photographiques et d’accompagnement
    • La découverte de la navigation à la voile
    • L’accès à une bibliothèque spécialisée à bord
    • Un mémo photo

    Cette balade n’inclue pas:

    • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
    • Les achats personnels
    • Le repas
    • Tous les dimanches de début Mai à fin Octobre, au départ du port des Embiez, de Sanary-sur-Mer, de Bandol ou de Hyères. Entre 7h30 et 20h00 selon saison.
      Nous nous réservons le droit de repousser une sortie en cas de météo défavorable, d’un problème technique, ou d’un manque de réservations. Vous pourrez alors choisir une autre date parmi celles proposées par Mwanga Vagabonde.

informations pratiques

  • Les Embiez ou Bandol
  • Journée
  • 10 personnes max.
  • Aucun niveau requis
  • 130€

Mère et son petit, Dauphin de Risso, Golf du Lion

Dauphin de Risso, Golf du Lion

Dauphin de Risso effectuant un saut, Golf du Lion

Grand dauphin, Côte Provençale, Var

Caudale de Rorqual commun, Canyon de Marseille

Grand dauphin, Parc National de Port-Cros, Var

Chalutier suivi par une horde de Goélands, Côte Provençale, Var

Voilier sous un levé de soleil, Côte Provençale, Var

Dauphins bleu et blanc, Côte Provencale, Var

Dauphin bleu et blanc, Côte Provençale, Var

Radeau de puffins et goélands, Côte Provençale, Var

Dauphin bleu et blanc à l’étrave, Côte Provençale, Var

Dauphin bleu et blanc à l’étrave, Côte Provençale, Var

Rorqual commun, Parc National de Port-Cros, Var

Grand dauphin, Côtes Provençales, Var

Rorqual Commun, Parc National de Port-Cros, Var

« Vous aimerez cette rencontre entre deux mondes le temps d’une journée en mer, au large des côtes provençales (Var) ! »

Pour obtenir plus d’informations ou pour réserver votre place, vous pouvez cliquer ici ou nous contacter au 06.49.00.00.49.

Vous aimez la sortie d’observation cétacés avec Mwanga Vagabonde? Partagez-la!