Au coeur de Mwanga

Un nom…

Mwanga signifie « lumière » en langue Swahili. Le Swahili est le fruit d’un métissage de langues issue d’une terre sauvage. Et c’est bien de cela qu’il s’agit, de lumière, de nature et de partage. Ce nom prend tout son sens en photographie et chez Mwanga Vagabonde.

Une devise associée à un but…

Avec Mwanga, nous voulons vous faire voir les choses autrement…
Nous voulons partager avec vous une passion pour la photographie mais aussi une passion pour la nature. Nous souhaitons vous faire découvrir une vision de la photographie qui nous est propre tout en vous aidant à développer la vôtre. Nous voulons vous apprendre à développer votre regard, votre subjectivité, l’écoute de vos émotions pour apprécier un environnement et en créer un cliché. Nous désirons vous permettre de rêver encore en regardant, en créant, en vous émerveillant, en respectant, en partageant l’art de la photo et l’art de la nature.

Ce qui nous importe…

Les jeux de lumières, l’écologie, le dynamisme d’une composition, les balades, la créativité, les envies, les séjours, un partage entre le photographe et le photographié, entre l’artiste et l’amateur d’Art, l’œuvre de l’esprit, l’oeuvre de la nature, la subjectivité et l’objectivité, la sensibilité et la technique, l’émerveillement, les moments opportuns, les lieux préservés, le rêve et la réalité, l’expression et la compréhension, le voyage dans le monde et dans sa ville, l’apprentissage et le lâché prise, l’imprégnation d’un lieu et d’une émotion, la passion, la mer, transmettre, partager et témoigner, rendre rare des instants communs, et graver des moments rares.

Un objectif final…

A une époque où le numérique se démocratise, et où la course à la photo est de mise, Mwanga Vagabonde veut vous poussez à aller plus loin en vous guidant sur le chemin technique et artistique de la prise de vue. Mwanga Vagabonde veut vous faire voyager en photo: que vous ne rêviez plus de faire LA photo, que vous la fassiez, que vous reveniez d’une balade, d’un stage ou d’un séjour des étoiles pleins les yeux et des clichés pleins la carte mémoire, des clichés dont vous serez fiers! Mais surtout, Mwanga Vagabonde veut vous menez sur un chemin éthique et respectueux de la nature, pour nous la photo à un prix, celui du respect.

Un créateur…

Mwanga Vagabonde est née d’une passion et d’un rêve, mais surtout d’une façon de « voir les choses autrement… »
Mwanga Vagabonde est née de la volonté de son auteur-photographe attitrée et initiatrice, Stéphanie Vigetta, de partager sa passion pour la photographie, l’écologie, et le voyage.
Persuadée qu’il n’y a pas besoin de cumuler les heures d’avion pour voyager, qu’on peut rêver dans une crique, photographier sur un sentier, découvrir dans son pays, elle pratique la photographie en parcourant la France (Corse, Alpes, Côte-d’Azur, Normandie, Bretagne, Alsace-Vosges, Jura, Languedoc-Roussillon) mais se laissera bien sûr tenter par d’autres contrées (Réunion, Prague, Islande, Italie, Espagne…).
Formée dans les domaines de la littérature, de la psychologie, de l’écologie, de la géographie environnementale et sociale, son cursus éclectique lui permet d’appréhender ses sujets aussi bien de manière naturaliste, anthropologique, qu’artistique.
Rêveuse, sensible et empathique, elle laisse les émotions la traverser pour mieux vous les retransmettre…

« La photo est pour moi une façon de rendre rares des instants communs et de graver les moments rares, de traduire par l’image ce que le monde a dans le cœur et ce que moi-même j’ai dans l’âme. J’essaie de voir les choses autrement, de les enjoliver, ou de les dramatiser, de les aliéner, de rendre les lumières vivantes, et les compositions attrayantes. Je tente autant que possible de me laisser traverser par les émotions pour les retransmettre à travers mes photos. Mais jamais je ne photographie au dépend de la nature ou de la faune! Promenez-vous dans une forêt, respecter les arbres et vous verrez des écureuils! Naviguez en mer, respecter les cétacés, ils viendront à vous! » – Stéphanie Vigetta

Des collaborateurs et forcément des remerciements…

Nombreuses sont les personnes ayant contribué à ce projet. Il y a d’abord Julien Halbeisen et Mickaël Noferi (M2M) infographistes webmaster alsacien et varois ayant créé le site internet de Mwanga Vagabonde. Il y a Olivier Jacob (Alp’encadrement), artisant encadreur savoyard qui collabore avec Mwanga pour un encadrement éthique et de qualité des clichés. Il y a Impression Panoramique, imprimeur de tirage d’Art attitré de Mwanga Vagabonde. Il y a la famille et les amis qui ont participé avec l’argent, le temps et le cœur. Il y a Cédric, un ange qui m’a donné des ailes. Il y a les artistes locaux et d’ailleurs, parfois amis, ou simples connaissances, photographes, vidéastes, peintres, écrivains ou musiciens qui m’ont apporté des idées et de quoi alimenter mon imagination.
Mwanga c’est ça: un partage